Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Peripéties Jordaniennes, Forgotten Pillar et black magic

Publié par Laurent sur 11 Novembre 2019, 19:44pm

Catégories : #Escalade

Au départ on était parti pour faire la voie  Forgotten pillar à deux cordées (2 guides + 4 clients).  Une voie peu répétée dans un endroit un peu perdu et qui promettait de jolies longueurs aventure mais en bon rocher selon le topo. Tout déroule bien à l'approche on finit par trouver le départ de la voie (enfin les guides Simon et Christian nous on suit. :-)

L1 est sur un rocher qui demande déjà pas mal d'attention d'ailleurs, Simon part concentré. Puis c'est au tour de Christian et  à l'assurage je fais gaffe a pas rester dans l'axe au cas ou un cailloux casse. En second sur un reta je casse un pied et me retrouve pendu sur la corde bêtement non sans avoir bien déchiré mon fut et rapé le baudrier, le rocher est bien abrasif en effet. 

Ensuite il y a une belle longueur en fissure en 6b, je prend des photos pendant que Marie Claire assure Christian qui bétonne la fissure de bons friends en tête et passe le crux en fissure un peu large; Puis je suis en second, et passe sans trop de souci, une bonne montée de pied une dulf et on se retrouve dans une longueur en trois.

D'un coup j'entend un grand cri, puis plus rien. c'est la cordée de devant. Simon a cassé une prise  en tête (un gros pied) et a bien chuté. il a mal a l'aisne et est blessé, et sous le coup du choc.  Après une pause de 20 minutes c'est douloureux et il ne peut pas poser le pied a terre et grimper on décide donc de re-descendre  en rappel apres avoir mis une cordelette sur un becquet.  

 Une partie de l'équipe est rentrée au camp pendant que une autre allait faire Black magic.
On est donc parti dans l'apres midi a quatre dans Black magic  avec Marie Calire, Marine et Christian mais c'est pas très long et on est rentré juste avant la nuit. Sinon belle voie avec une succession de fissures dièdres, itinéraire pas si évident surtout au début, pas mal de traversées puis plus simple à la fin. Rocher bon sauf sur quelques mètres ou il faut faire gaffe...Descente en rappel puis petite dé-escalade , marche bédouine pour terminer. 

Et toujours cette magnifique ambiance du Wadi rum avec soleil couchant sur les parois, grimper au son du Muezzin et les lumières ocres du désert, une expérience magique mais la grimpe n'est pas à sous estimer malgré des cotations modestes, itinéraire qui louvoie et protections parfois pas si évidentes à placer.

DSC00269
DSC00277
DSC00278
DSC00284
DSC00294
DSC00297
DSC00299
DSC00301
DSC00309
DSC00311
DSC00318
DSC00331
DSC00335
DSC00337
DSC00338
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents