• Punta di u Corbu : Le dos de l'éléphant

07 octobre 2016 ( #Escalade )

Un mythe du topo Petit, je voulais faire cette voie dont on parle beaucoup. Ayant motivé le frérot, on y va le lendemain de pluies. Départ un peu tardif après 10h00. On suit le bon sentier mais arrivé à la rivière, on hésite. Jean Yves continue sur une...

• Aiguille de la Vanoise acte II : La voie Demaison

28 août 2016 ( #Escalade, #Alpinisme )

Après la traversée des arête le samedi à trois on décide d'aller dans le Demaison avec mon frère Jean Yves. C'est cool de re-grimper ensemble dans une voie soutenue, pendant que Cécile en profite pour randonner autour du refuge, un programme à la carte....

• Pain de Sucre voie Zucherro

03 septembre 2016 ( #Escalade )

Très jolie voie pas très dure mais avec de jolis passages rasoirs, quelques belles fissures, un peu de marche facile à corde tendue & une vue magnifique, cette voie tient sans problème la comparaison avec d'autres classiques de Cham ou d'ailleurs au niveau...

• Bergseeschijen : Face S - Via Andrea

10 septembre 2016 ( #Escalade )

Nous voilà dans cette belle vallée au pied du Bergseeschijen Voie & face vraiment superbe: granite parfait , belle vue sur lac et montagne, jolie grimpe technique fin sur les pieds en dalles et fissures cannelée avec une sortie sur l'arête bien jolie...

• Punta di u Peru : Haddad

03 octobre 2016 ( #Escalade )

Après le trajet en avion, et une journée de couenne à Bavella, la première grande voie du Trip : Hadda à la pointe de U Perru. Le topo: https://www.camptocamp.org/routes/57986/fr/punta-di-u-peru-haddad Pendant que Cécile part visiter Bonifacio et la côte...

• Punta di l'Agellu / Acellù : Arête de Zonza

04 octobre 2016 ( #Escalade )

Une belle voie classique de Bavella gravit à deux cordées, Cécile & moi & malik & Seb mais pas terminée. Bon déjà pas très rapide le matin pour décoller, on attaque après 11h00. Après j'ai perdu pas mal de temps à trouver l'itinéraire, notamment dans...

• Escalade en Suisse : Chlyne Diamantstock : Sir Elias

09 septembre 2016 ( #Escalade )

Jolie voie, un bon granite bien franc dans un beau cadre, des longueurs pas trop physiques et c'est équipé sur spits tout du long (coinceurs inutiles) une vraie escalade plaisir. Au départ j'étais motivé par le Gross Diamondstock une arête réputée classique...

• Castelluciu d'Ornucciu : Pilier S - voie Périllat

08 octobre 2016 ( #Escalade )

Jolie sommet et jolie petite voie "TA" avec Cécile. On est parti du dièdre en 5c, certains relais équipés d'autres à faire sur sangles (cades) et entre 0 & 2 spits par longueur J'ai pris la variante (involontaire en L3) : cade au départ puis fissure qui...

• Punta Spenicazzia : Candella di l'oru

10 octobre 2016 ( #Escalade )

Après Bavella, direction Corte. Le premier jour on fait la route Bavella -Corte et la rando classique lac di Mello & Capitello. C'est joli, Cécile connais pas mais moins exotique Bavella (paysage typique Alpin qui ressemble davantage à ce qu'on a dans...

• ski de rando à Rhemes notre dame Cime de Gollein + Entrelor partiel

03 décembre 2016 ( #Ski de randonnée )

Parti pour le col de Sort, moyennement enneigé et assez raide, on bifurque à droite vers le col de Gollien et on continue jusqu'à la crête à droite de la cime de Gollien. Vieille poudre tassé bien bonne à skier mais un peu crevé d'avoir tracé , pas facile...

• Nouvel an à Seynes

31 décembre 2016 ( #Escalade )

Pas de neige en Haute Savoie, direction le sud et la jolie ville d'Uzes et les falaises ensoleillées de Seynes. Quelques jolies croix en poche avec quelques 6c à vue, flash, un 7a flashé (merci Alexis) & un 7a au premier essai. On a même pou grimper torse...

• Couloir sud grande Balmaz / col de torchère 4.3

08 février 2017 ( #Ski de randonnée )

Un plan d'Alexis le jour de son anniversaire, direction le col des Aravis tôt le matin. Départ du parking à 07.30 Remontée des pentes sud en direction du couloir sud de la grande Balmaz, un couloir en 4.3 qu'on espère trouver en neige transfo. Il fait...

• Cornettes de Bises Voie normale

19 février 2017 ( #Ski de randonnée )

Retour aux Cornettes de Bises après en avoir fait le tour il y a 7 ans... Parti un peu léger en pensant avoir bien chaud en face sud, finalement il y avait du vent du nord bien frais. Cécile un peu fatiguée stoppe dans la combe un peu avant le sommet....

• Circuit Charvet Chombas Col des verts

25 février 2017 ( #Ski de randonnée )

J'avais imaginé ce tour en regardant les cartes et me disant que ça serait sympa de faire plusieurs combes dans la même journée. Et puis comme c'est pas un circuit on s'arrête ou on veut quand on en a marre. Ce samedi le risque est limité , il fait grand...

• Tour du rateau Enfetchores

08 avril 2017 ( #Ski de randonnée )

Après le tour de la Meije l'année dernière le tour du Râteau. 10 ans que je rêvais de cet itinéraire, voilà c'est fait avec un super beau temps et une assez bonne neige.Deux belles journées la haut passé avec Pierre d'Annecy & pierre guide du bureau snowlegend....

• Grande Casse grands couloirs

14 avril 2017 ( #Ski de randonnée )

Un sommet qui me tentait depuis longtemps. En plus après avoir fait la traversée de l'aiguille de la Vanoise l'été dernier avec Cécile et Jean Yves on la voyait bien. Bon le vendredi saint est férié , beau temps annoncé on fonce avec Thomas. Pour rajouter...

• Tête Ronde voie Ecume des jours

23 avril 2017 ( #Escalade )

Ce blog n'as pas été mis à jour depuis longtemps... Des conditions de ski très moyenne en cette fin de saison, manque de temps plus petite forme: du coup direction la dalle de la rosière avec Vincent et ses voies en bon rocher. Ecume des jours est un...

• Paré de Joux Clin d'oeil à nos douces

11 juin 2017 ( #Escalade )

Dur de se décider ou aller avec la chaleur caniculaire annoncé pour pouvoir grimper à l'ombre. après hésitations entre pointe du Tuet pour aller faire les copains d'abord et le Bargy pour être en face nord (mais voies paumatoires) on choisit cette voie...

• Voyage en Islande Alpinisme Hrútsfjallstindar : Voie normale

15 juin 2016 ( #Voyages, #Alpinisme, #Islande )

On est parti deux semaines en Islande en Juin. Après avoir visité le cercle d'or et la région de Vik on met le cap sur Skaffatel, au pied du plus grand glacier islandais le Vatnajokull. On a choisi de gravir ce sommet le Hrútsfjallstindar car j'avais...

• Le soleil a rendez vous avec la Lune au Grépon

22 août 2015 ( #Alpinisme, #Escalade )

Un rêve qui se réalise. Il y a 10 ans j'étais au refuge de l'Envers quand une cordée redescend de cette voie. Je m'étais dis qu'il fallait que j'y aille, un vrai marathon d'escalade, 850m, de beau rocher dans un niveau grimpant mais sans jamais être trop...

• Escalade à Agio Farango Crête

15 octobre 2015 ( #Voyages, #Escalade )

Durant notre séjour on avait prévu trois jours de grimpe sur le site d'Agio Farango. Ona dormi à Matala village fréquenté par les hippies dans les '70s tout proche. On y trouve, bars, restaux et hotels. En cette mi Octobre il fait trop chaud pour grimper...

• Islande visite du cercle d'or Thingvellir, Geysir, Gullfoss

12 juin 2016 ( #Voyages, #Islande )

Début de notre séjour en Islande avec Cécile, après une demie journée passée dans la capitale Reykjavik (sympa mais sans plus & on en fait vite le tour): une cathédrale, des ruelles touristiques et une belle salle de spectacle : la Harpa. On part donc...

• Islande : Dyrhólaey, Vik & plage de Reynisfjara

13 juin 2016 ( #Voyages, #Islande )

Après Skogaffoss, on continue la route 1, sur la gauche, de gros glaicers et volcans tel le fameux Eyjafjallajökull qui a causé la fermeture d el'espace aérien en Europe du nord durant plusieurs jours. On a de la chnace car il fait beau à Dyrhólaey (enfin...

• Islande : Fjallsárlón lac glaciaire au pied du Vatnajokull

14 juin 2016 ( #Voyages, #Islande )

Notre première journée à Skafattel; après s'être renseigné sur les conditions en montagne & la météo et les possibilités de randos au bureau des guides et avoir pris des photos des glaciers locaux on veut profiter de l'après midi, il fait beau, et même...

• Islande: Jokulsarlon partie 1

C'est à mon avis le plus beau site naturel d'Islande, un lagon bleu glaciaire ou flottent des icebergs provenant de l’effondrement du glacier Breiðamerkurjökull qui ensuite transitent vers la mer grâce au courant de la rivière et certains glaçons viennent...