Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Escalade à Gramusset mèche rebelle & destination univers

Publié par Laurent sur 10 Août 2014, 18:01pm

Catégories : #Escalade

En cet été 2014 pas facile de jongler avec différents impératifs (mariages, boulot, visites familiales) et météo bien pourrie, du coup quasi zero créneau pour aller en Haute Montagne qui est souvent en conditions délicates en cet été perturbé, donc on se rabat sur de la belle escalade en moyenne montagne. Gramusset c'est ma falaise coup de coeur de Haute Savoie, beau cadre, jolie refuge, super rocher bien adhérent, des voies Piola ou ouvertes par ses amis souvent très belles, bref de quoi passer une bonne journée de grimpe même si c'est vrai que l'escalade n'est pas en soldes et qu'il faut souvent grimper loin des points dans certaines voies ouvertes aux standards années 90;-)

Avec Olivier de C2C, on a grimpé deux voies bien belles: mèche rebelle & destination univers.

Voici les topos:

http://www.camptocamp.org/routes/186812/fr/paroi-de-gramusset-meche-rebelle

http://www.camptocamp.org/routes/55921/fr/paroi-de-gramusset-destination-univers

Mèche rebelle demande de s'engager dans la première longeur, que 6a, mais avec 4 points pour 20/25m et un mauvais plomb à se mettre en traversée, sur des prises un peu plates c'est pas si facile que la cotation sur le papier, bref de l'escalde mentale, surtout qu'avec le froid du matin on a les doigts bien endoloris...

S' en suit de très jolies longueurs qui déroulent plus avant le très beau 6b de la dernière longueur assez physique & pas si facile à lire au début au début (je me suis lachement reposé au premier point) avant un joli final conti et assez fin.

Arrivés au sommet on se prend des grosses bourrasques de vent (rafales) et on doit faire super gaffe à pas coincer la corde dans les rappels de partage du monde, autre très jolie voie du coin signé du maître M Piola.

Arrivés en bas il fait chaud rien à voir avec la caillante du matin et du sommet en plein vent, du coup on enchaine par destination univers. Encore une très belle voie avec un joli 6b en dalle, suivi d'un 6a+ dalle bien obligatoire ou on n'a rien compris au pas, (ou bien on n'a pas osé s'engaer en adhérence avec un mauvais plomb sur le relais) avant le magnifique 6b bien conti sur le pilier final...encore en plein vent ,je me les gèlent au relais en assurant Olivier...on est bien en Août??

Les photos:

Mèche Rebelle:

De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset

 

De Gramusset

De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset
De Gramusset

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents