Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Traversée du Castor

Publié par Laurent sur 2 Août 2013, 21:35pm

Catégories : #Alpinisme

C'est parti pour 4 jours de montagne en Italie en profitant d'un jour férié Suisse). Le plan: faire plusieurs 4000 vers Gressoney autour du Mont Rose en quelques jours en enchainant si possible, Pollux, Castor, Naso del Lyskam, Pointe Parrot, Pyramide Vincent, Balmenhorn, et autres pointes neigeuses du coin de difficultés modérées. On a réservé trois refuge, Guide d'ayas dans le val d'Ayas, puis Quintinno Sella dans la vallée au dessus de Gressoney & enfin Gnifetti. Tous ces refuges sont situés au dessus de 3300 m, donc ça nous évitera de trop descendre et de se fatiguer les genoux.

On se gare à Staffal et on prend les remontées pour le col de Bettaforca. De là on redescend dans la vallée d'Ayas vers 1900m on remonte en direction du lac bleu, et on prend la moraine qui monte raide juste au dessus. On croise pas grand monde, bizarre, bizarre..., le sentier monte raide sur la moraine et au bout d'un moment il se perd. Tiens on voit le refuge Mezzalama mais il est au bout de l'autre moraine, celle de droite en montant...Bref on doit redescendre, traverser la langue du glacier et ses torrents, et remonter sur l'autre moraine en face. Bilan, plus d'une heure et demie de perdue + de la fatigue.
On arrive au refuge Mezzalama vers 17h00 et on décide de s'arrêter là déjà bien claqué par cette montée, plutôt que de monter au refuge guide d'Ayas. On aura droit à un super accueil, pas de monde, super repas, ça change de l'usine de Gnifetti. On change nos plans et on décide de ne pas enchainer Pollux & Castor, ça ferait un peu long et de faire que le Castor.
Le lendemain lever à 03h30, pour remonter le sentier en direction du refuge d'Ayas de nuit, bon malgré mes plantages d'itinéraire (décidément.) Cécile me remet dans le droit chemin & on atteint le refuge guide d'Ayas au lever du jour.
A partir de là la trace est bien marquée pour le Castor, ça tire un peu sur les mollets on fait quelques pause photos avant l'arête et on atteint le sommet vers 09h00 avant de descendre sur Quintinno Sella avant midi.

Les photos:

De RaidMtRose
De RaidMtRose
De RaidMtRose
Le lac bleu, c'est à partir de là qu'on s'est trompé De RaidMtRose
De RaidMtRose
De RaidMtRose
Le très accueillant refuge Mezzalama De RaidMtRose
Visiteur du soir....De RaidMtRose
Glacier en direction du castor De RaidMtRose
Lever de soleil dur le Grand Paradis De RaidMtRose
L'arête du Castor De RaidMtRose
Breithorn & Cervin  De RaidMtRose
Panoramique du Lyskam De RaidMtRose
De RaidMtRose
De RaidMtRose
L'arête facile du Castor De RaidMtRose
Séracs De RaidMtRose
Pause photo sur l'arête De RaidMtRose
De RaidMtRose
De RaidMtRose
Le Lyskam ouest De RaidMtRose
De RaidMtRose
De RaidMtRose
Le Naso duLyskam ou on ira le lendemain De RaidMtRose
De RaidMtRose
Pyamide Vincent ou on ira le lendemainDe RaidMtRose

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents