Tour Sallières

Publié par Laurent sur 8 Juin 2013, 18:32pm

Catégories : #Ski de randonnée

Au départ je voulais aller au Dolent afin de finir la saison. Après plusieurs week ends annulés due à cette météo pourrie du printemps (week end de l'ascension / pentecôte pour aller en Suisse faire un raid entre Arolla & Zermatt) je voulais saisir le créneau de beau pour venger notre but au Dolent de l'année dernière. Mais la météo annonçait que ça se couvrait vite, du coup changement de plan, pas envie de partir à 03h00 du mat, direction la tour Sallières depuis Emosson avec Nicolas & sa superbe combie rouge & bleue de Superman (manque juste la cape ;-p)

C'est une bonne bavante avec beaucoup de plat, du parking du barrage il faut passer deux tunnels (frontale obligée) puis ensuite on chausse les skis. La route est encore bien enneigée et le barrage du haut vidé, du coup on quitte la route pour descendre dessus.

On se fait deux heures de plat avant que ça monte, puis on arrive vers 12h00 & quelques au pied de la face, une grande traversée amène au couloir terminal à 45° qu'on remonte à pied.

A 13h00 on est au sommet, & on attaque la descente en neige bien revenue en haut, on se fait bien plaisir sur 300/ m puis rapidement on est dans la soupe...

Le retour sera très long, obligé de déchausser, remettre les peaux, il fait chaud, bref c'est long quoi....On a croisé personne à part des marmottes, tu m'étonnes, c'est bien sauvage le coin, mais pas si commode d'accès :-p