Pic coolidge voie originale

Publié par Laurent sur 23 Juin 2013, 10:09am

Catégories : #Alpinisme

Après la vague de mauvais temps de Mai & début Juin on avait envie d'aller en montagne avec Cécile faire une course d'Alpi de reprise. Après consultation des différents bulletins météo on voit que le temps est meilleur dans les Ecrins, l'occasion de retourner à la Bérarde ou je suis pas retourné depuis 2007.

On fera la montée cool au refuge de Temples Ecrins, un peu plate au début afin d'arriver vers 17h30 au refuge. Super accueil & repas du gardien, un gardien de refuge exemplaire sympathique compétent et tout, c'est pas comme à Tashutte quoi...

Le lendemain lever à 03h00 du mat, (rude) départ vers 4.00 et quelques, on remonte des pentes de neige puis on arrive en vue d'un couloir de 150m à 45° qu'on remonte, la neige est dure mais ça le fait bien, il n'y a qu'une cordée devant et derrière. De là on rejoint la voie normale, on remonte des pentes neigeuses jusqu'à l'arête sommitale, et le sommet qu'on rejoint un peu avant 09h00. Belle vue sur le glacier noir & ses faces nord (coup de sabre, Ecrins face sud, pic sans nom, pelvoux).

On attaque la descente dans une neige ramollie et la désescalade du couloir encore bien dur à 10h00, grâce à l'orientation ouest, puis on descend tranquilou au refuge ou on peut pique niquer et gouter les tartes aux myrtilles maison.