Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Voyage au Pérou, le trek de Santa Cruz

Publié par Laurent sur 4 Août 2010, 15:34pm

Catégories : #Voyages

Après l'arrivée à Lima et les 8-9 heures de bus, nous voilà arriver à Huaraz.

Mon frère est déjà sur place depuis quelques jours et a déjà fait un trek pour s'acclimater, Chavin et Laguna Churup).

On prépare notre trek de Santa Cruz le premier jour.

On décide de partir de Vaqueria en prenant un bus Collectivos avec les locaux. Les 3 heures de bus se transforment en 05H00 et la route passe un col à 4800 m hallucinant. On voit les Huandoy, les Huascaran, la vue est superbe même si c'est un peu nuageux.

 

Arrivée vers midi à Vaqueria, on décharge les gros sacs, on a prévu de faire le trek en autonomie et sans mules.

Au bout d'une demi heure de marche on se pause pour déjeuner et là, je commence à me sentir malade( nausée, mal altitude combiné au trajet en bus). Cette première journée ou l'on aurait du marcher 03/04H00 pour aller dormir après Colcabamba mais je n'avance pas et on doit s'arrêter au premier bivouac qu'on trouve).

 

Heuresement en chemin on croise des Arrieros qui nous propose un mule pour monter au col de la Punta Union le lendemain. Vu mon état de forme, j'accepte sans mal.

 

Le soir, on se rend compte que les cartouches de gaz acheté à huaraz ne s'adaptent pas sur le réchaud.

 Pour manger chaud on empruntera la popotte d'autres trekkeurs, bon le trek commence mal....

 

Quelques photos du premier jour:

 

 

 

 

From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou

 

Le deuxième jour au réveil j'ai du mal à avaler quoi que se soit et mon estomac est toujours brassé. Cécile et Jean Yves ont la forme eux, malgré la nuit bien fraîche (il gèle). On part avec notre jeune arrieros (il doit avoir 13/14 ans) et sa mule en direction du col de la Punta Union. Monter sans sac et en baskets est bien agréable, même si je suis en petite forme.

Il y a environ 1000 metres de dénivelé jusqu'au col de la Punta Union avec pas mal de faux plats. Plus on monte plus c'est beau et la vue du col est époustouflante sur les sommets alentours comme le Chacraraju, Taulliraju, etc..

 

 

From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou

From Perou

Voilà la vue du col de la Punta Union à environ 4800 avec le fameux Tauliraju en face  une montagne de plus de 5800
From Perou

 

 

From Perou
From Perou
From Perou

  rinrin jirca  6028 m

From Perou
Laguna Taullicocha From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou

 

Après le col on descend la longue vallée qui va vers Cashapampa et on s'arrête vers 17H00 (il fait nuit tôt) un peu avant la Laguna  Quitacocha. Il n'y a personne, on est entre deux campements, et on doit donc faire du feu pour faire cuire les pâtes vu que on a nos cartouches de gaz qui ne fonctionnent pas. On est seuls au fond de cette vallée magnifique et la nuit étoilée est superbe à plus de 4000 mètres. Il y a juste nous quelques chevaux et vaches, c'est le top. J'ai récupéré mes forces depuis le sommet de la Punta Union donc tout est pour le mieux.

 

Le dernier jour on part du campement au lever du jour et pendant un moment on ne croise personne dans cette longue vallée avec de belles lagunes. On contourne de belles lagunes, on voit le sommet du Quitaraju et d'autres sommets inconnus et puis on attaque la descente vers Cashapampa. Il y a ensuite beaucoup plus de monde sur le sentier, beaucoup de groupes de français emmenés par des agences. la descente est un peu longue et il commence à faire bien chaud même à 3600 m. On s'arrête au bord de l'eau pour déjeuner mais les moustiques en profitent . Arrivés à Cashapampa, mon frère hèle un villageois qui nous descend dans la vallée plus de 1500 m plus bas à travers des routes défoncées. On passez dans des villages bien reculés et pauvres, dur de vivre et cultiver la terre sèche à ces altitudes. Il nous faudra encore bien quelques heures de bus pour rejoindre Huaraz bien fourbus et contents de pouvoir prendre une bonne douche...

 

 

 

From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou

 

NB: toutes les photos sont de mon frère Jean Yves, mon appareil étant été volé durant le milieu du séjour...arghh. (méfiance à Huaraz!)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents