Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Trek Akilpo Ishinca & sommet Ishinca

Publié par Laurent sur 16 Août 2010, 13:54pm

Catégories : #Alpinisme

Pour la fin du séjour on voulait initialement aller au sud du Pérou avec Cécile visiter Machu Picchu et Titicaca mais les très longs trajets en bus nous en ont dissuadé. Quand aux billets d'avion ils sont hors de prix au mois D'aout donc on décide de rester sur Huaraz et de faire un autre trek en cordillère blanche organisé par une agence puis de tenter un sommet en alpi facile.

L'agence Andean Kingdom nous propose un programme alléchant : 3 jours de trek sauvage + un joli sommet à 5500 m L'Ishinca.

Plus d'infos là

http://www.andeankingdom.com/pro_det.php?idp=14

 

le premier jour on part de Joncopamapa et on marche dans une belle vallée boisée au bord d'un torrent et on installe notre campement.

C'est coll parce qu'on a un cuisinier, des mules, un guide, bref on marche léger et serein. Le soir on discute un peu en Espagnol, j'arrive à me faire comprendre, c'est l'essentiel.

 

Le lendemain on se lève avec le soleil et marchons jusqu'à la belle Laguna Akilpo. On voit au fond le Tocclaraju dont mon frère fait l'ascension le même jour avec un guide, on l'apprendra juste après.

Quelques photos:

 

 

 

 

From Perou
Tocclaraju et la Laguna Akilpo Le From Perou
From Perou
From Perou
From Perou

 

On passe ensuite un col à  5000 m entre Tocclaraju et Ujus puis on descend en baskets par des moraines raides et un poil expo (un peu de vieille neige)  sur une autre vallée, pendant que notre Muletier redescend toute la vallée d'ou on vient et remonte l'autre vallée, car les Mules ne pourraient pas descendre le col trop raide.

 

 

From Perou

 

 

From

 Perou

 

Notre cuisto est bien là au RDV et on tombe en rentrant sur mon frère et le jeune guide (qui était notre cuisto au Pisco) qui reviennent juste du sommet du Tocclaraju. Ils sont bien fourbus mais contents d'voir pu faire le sommet en bonnes conditions et sans avoir trop souffert. Apparemment c'est magnifique, grand ambiance sur le glacier avec quelques longueurs raides et techniques à grimper. Ils ont fait auparavant l'Ishinca pour s'acclimater.

 

Moi je pars le lendemain pour L'ishinca avec notre guide, Cécile préférant rester au camp de base.

 

 

From Perou
From Perou

 

Au départ on a du partir vers 02H00 du mat, on a remonté un sentier sur 500 m de déniv puis ensuite une moraine assez raide et un peu expo au dessus des barres par endroit. Il y avait un peu de neige gelée et j'ai mis les crampons pour ne pas glisser. On est arrivé au lever du soleil sur le glacier, ensuite on traversé le glacier assez plat et on remonte jusqu'à la pente terminale de l'Ishinca. A la fin on sent bien l'altitude, quelques mètres sous le sommet une rimaye nous barre la route vers le sommet. Le guide essaie de passer mais le pont de neige est surplombant au dessus d'une rimaye béante. J'essaie à mon tour mais n'ose pas me mettre sur ce pont de neige surplombant. Finalement la solution viendra du dessus, d'autres alpinistes nous envoient une corde du dessus, on se vache dessus et on peut monter sur le pont de neige sans risquer de finir au fond, voilà sommet, beau temps, pas de vent, belles montagnes, bien content!

 

 Les photos:

  

From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
From Perou

 

 

Voilà c'est la fin tout le monde pause devant ces belles montagnes avant de re-descendre à huaraz:

 

From Perou
From Perou
From Perou
From Perou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents