Parc du Yosemite

Publié par Laurent sur 12 Septembre 2011, 20:59pm

Catégories : #Voyages

Véritable mythe, Camp IV, El Capitan, Half dome, des noms qui résonent aux oreilles des grimpeurs, situé à un peu plus de trois heures de route de San Francisco, on nous en avait parlé de cette vallée mythique des grimpeurs ou l'escalade a fait un grand bon en avant dans les années 50-70 grâce à un groupe de beatnik grimpeurs timbrés mais si doués.  A ce propos lire le récit Camp 4 de Steve Roper, un excellent bouquin pour qui veut connaître les histoires du Yose et s'imprégner de l'esprit des lieux. Bon dans la vallée nous on a pas sorti les chaussons, on a d'abord fait du tourisme, pour grimper la bas faut être entrainé & motivé, rester plusieurs jours / semaines, prévoir la logistique en conséquence, et s'habituer au rocher..Bref  là l'objectif c'était davantage découverte et tourisme dans le parc.

On a dormi dans un camping assez roots situé en amont de la vallée, confort rustique mais on est proche de la nature

Les photos:

El Capitan vue de la route voilà ce qu'on voit en entrant dans la vallée, une jolie face granitique de plus de 1000 m de haut, temple du big wall et du grand libre moderne, de l'artif aussi bref un terrain de jeu XXL, c'est plus haut que les Drus mais avec un caillou plus solide :-)

De Yosemite

L'autre spécialité du coin: les cascades

Les flèches de granite (si quelqu'un connait le nom, laissez les dans le commentaire Merci)

Les grimpeurs sur portaledges, tentes de paroi tout confort

Le haut du Capitan avec le profil du Nose et Salathé wall à gauche

Au pied du Nose, la voie la plus facile du Capitan, bon 1000 m côté sans doute ED+ ou abo, voir la vidéo de Lynn Hill là

De Yosemite

En Amérique tout est big, y compris les pommes de pin, si celle si m'étais tombé dessus au camping j'étais assomé....

On est resté trois jours au Yose, le deuxième on a fait une rando ultra classique mais jolie, les Vernal falls suivies des Navada falls avec retour par John Muir Trail.

Le Half Dome

De Yosemite

Les Nevada falls avec en fond le half dome

Le troisième et dernier jour dans la vallée on a visité la Mariposa Grove ou on voit des séquioas géants,

Puis on s'est rendu au fameux Glacier point, célèbre point de vue ou on domine la vallée 1000 m plus haut, et ou on a une vue imprenable sur Half Dome.

En bon fainéants on  y est allés en voiture...