Le Monch arête sud est

Publié par Laurent sur 23 Août 2009, 21:59pm

Catégories : #Alpinisme

Rentré de Thailande le mercredi, on se repose un peu du décalage horaire et comme le temps est super beau dans les Alpes on se dit que ça serait bien d'aller un peu en montagne.
Après avoir regardé quelques topos, je me décide pour le Monch par sa voie normale, un 4000 et quelques situé dans l'Oberland bernois, un coin des Alpes que je ne connais pas du tout.
Le topo là:
L'accès au refuge se fait en empruntant un train à crémaillière hors de prix, qui amène à la station de la Jungfrau sur un glacier à 3500 m il n'y a plus ensuite qu'à marcher 3/4 d'heure afin d'atteindre le refuge.
On a pas pris la demi pension du coup mais on a emporté réchaud et nourriture,( à voir la tête des alpinistes qui nous regardait faire réchauffer nos pates, ça doit pas être souvent le cas la-bas)
L'accueil au refuge est limite, avec un prix de la bouteille d'eau excessif,(12CHF) alors que la station de train est à 3/4 d'heure seulement.
Après s'être un peu fait mal à la tête avec l'altitude et s'être bien reposé, on part à 06H30( le refuge est au pied de l'arête du Monch, marche d'approche 5 minutes).

Lever de soleil sur les montagnes de l'Oberland (Alestchorn?)

Monch 010

Lever de soleil sur l'Oberland, pas un nuage, pas de vent, la journée s'annonce magnifique
Monch 013
Monch 008
Lever de soleil sur l'arête du Monch
Monch 017

La Jungfrau et la station en dessous (on dirait une station orbitale posée sur un rocher !)
Monch 020

Au dessus je m'engage dans un couloir en mauvais rocher trop à gauche , c'est pas génial pour grimper dans cet éboulis, heureusement, un guide  très sympa Jean Noël nous indique le bon intinéraire, et on retrouve vite la voie normale en bien meilleur rocher. Il prendra quelques clichés de nous dans la voie et nous les enverra par mail. Merci Jean Marie:

Plus haut on rejoint une arête de neige, puis elle s'interrompt et laisse de nouveau place au rocher. Cécile découvre les joies de grimper en crampons sur le rocher, pas évident...Un petit pas de 3 et on rejoint la magnifique et aérienne arête terminale:
IMG_9903IMG_9904IMG_9905

La magnifique arête qui conduit au sommet, pas si large par endroits...
Monch 030Monch 037Monch 059we Monch 230809 047
Qui offre une belle vue sur le glacier d'Aletsch et alentours
we Monch 230809 039we Monch 230809 045
Cécile et la Jungfrau en arrière plan:
Monch 063
Corniche sommitale et Jungfrau:
Monch 053

Alestchorn:
Monch 021
Station de la Jungfrau
Monch 023
La descente au moment ou on rejoint le mixte:
Monch 069
On descend vers 14H00 et on arrive au refuge du Monch assaillli par les touristes.  On reprend ensuite la piste aménagée sur le glacier et rejoignons en une demi heure la station de train de la Jungfrau.
En deux heures le train passe à travers les tunnels  puis s'arrête à la petite Scheiddeg.
Le Monch vue de la petite Scheiddeg:
we Monch 230809 103
La fameuse face N de l'Eiger vraiment impressionnante et complètement sèche en cette fin Aout.
we Monch 230809 106
Je ne connais pas ce sommet...

we Monch 230809 110
L'Oberland avec ses prairies bien vertes contraste avec l'Eiger et  les faces glaciaires des environs: