Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Eperon Minettes au Peigne

Publié par Laurent sur 30 Juin 2012, 15:57pm

Catégories : #Escalade

Quand on a pas beaucoup de temps, les aiguilles de Cham côté plan de l'aiguille sont un bon plan, pas trop d'approche grâce au téléphérique spécial faineants, du  beau granite bien franc, un bon choix de voies, seul inconvénient, en Juillet Aout il y a du monde.

Partis initialement  à  la deuxième benne pour faire l'arête des Papillons, une voie bien pour reprendre le granite en douceur vu que j'ai pas beaucoup grimpé ce printemps. dans la benne on croise David guide cantalou, qui part faire la voie maillon manquant qu'à l'air bien jolie mais un peu rude pur mon  niveau de début de saison (6b+ fissure)

Malheureusement on rebrousse chemin arrivés à la base de l'arête de Papillons à cause du vent qui souffle en raffale. Pas mal de cordées dont des guides de Cham rebrousse chemin en disant , "ça passera pas trop de vent." Bien dégoutés on cherche un plan B, nous voilà parti vers L'éperon des minettes, qui est sans doute plus abrité du vent. un peu de pinaillage pour trouver le départ, discussion avec des alsaciens qui téléchargent le topo camp to camp sur leur I phone, (que je prendrai en photo) , et nous voilà parti  "à vue".

http://www.camptocamp.org/routes/54229/fr/aiguille-du-peigne-eperon-des-minettes

Au final on trouvera la voie, mais dans L3 je me fourvoie dans une fissure en 5+ au lieu du 4 annoncé sur le topo et me met un bon taquet sur du rocher licheneux avant de désescalader et de retrouver le bon chemin. La suite de la voie est sans encombre, c'est sympa, ça grimpe pas trop et le rocher est bon mais sans doute moins beau que sur les papillons. Surtout qu'on verra des cordées dedans juste après, en fait ça passait bien, malgré le vent au départ....

Ensuite descente par le couloir des papillons. ça doit valoir le coup de continuer sur la voie normale du Peigne jusqu'au sommet, mais faut pas attaquer à 10h30 et faut avancer.

  Quelques photos en vrac:

De Eperon minettes Peigne
De Eperon minettes Peigne
De Eperon minettes Peigne
De Eperon minettes Peigne

Commenter cet article

gelabert la reunion 24/08/2012 08:07


Tes photos sont excellents, sur cette page ci-dessous des nouvelles photos par Serge Gelabert sont visibles : http://gelabert.re/index.php?rub=diapo

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents