Col du Passon & tête blanche

Publié par Laurent sur 16 Mars 2013, 17:40pm

Catégories : #Ski de randonnée

Une classique Chamoniarde partagée avec Béa, de passage en Haute Savoie (photographe de notre mariage & ancienne surfeuse de rando reconvertie au ski.).

Le crux de la journée: la benne des grands montets, en arrivant à 08h15 /30 on est en haut vers 10h00, c'est pas mal, pas tant de monde finalement comparé aux deux heures de queue qu'on fera 2 semaines plus tard...

La descente des grands sur le glacier des Rognons se fait sur une neige bien trafollée mais le décor est toujours aussi beau avec Verte, droites & co & les séracs. On traine pas trop et on traverse pour rejoindre la trace qui monte au Passon. Beaucoup de monde sur cette classique avec peu de déniv, Cécile fait un peu de rab de déniv en laissant échapper sa doudoune qui glisse sur 80m. On monte le couloir vers midi, il commence à faire chaud mais la neige reste bonne, pique nique au soleil, on garde les peaux pour se laisser glisser sur le glacier du tour & attaquer la longue montée vers tête blanche après avoir passé le Chardonnet. Au sommet un vent glacial nous cueuille, le temps change vite,  ça se couvre, on descend vite vers le Tour..Une légère couche de poudreuse en haut, puis très vite de la croute et de nouveau de la neige plus molle en bas du glacier.