Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Le rateau est depuis le promontoire le 25/07/07

Publié par Laurent sur 2 Août 2007, 14:47pm

Catégories : #Alpinisme

Début des vacances à la montagne, on avait initiallement prévu de grimper à Chamonix, avec JY, Paul, Michel et Pierre, et le temps incertain du lundi 23/07 et mardi 24/07 nous fait changer d'objectif : direction la Bérarde, massif des Ecrins.

Initialement le programme prévu était : montée au Promontoire ou chatelleret lundi, la voie nous partirons dans l'ivresse mardi, et traversée des arêtes de la Meije Mercredi.

Ce qu'il y a bien dans les programmes en montagne, c'est qu'ils sont faits pour ne pas être respectés...

Nous voilà donc partis sous une pluie fine lundi AM vers le Chatelleret, Pierre, Michel et moi, confiants. Hélène doit nous rejoindre dans la journée au refuge, afin de faire deux cordées, alors on a pris deux jeux de dégaines, deux rappels de 100m, les chaussons bref on a du matos pour deux cordées à trois.

On dort au Chatelleret, et il pleut quasi toute la nuit, surprise mardi matin la Meije est toute plâtrée de neige ! Toujours confiants on monte vers le Promontoire en éspérant que le soleil sechera vite la paroi. Arrivés au pomontoire, c'est tout nuageux, et il faut se rendre à l'évidence, ça ne risque pas de fondre aujourd'hui...En plus on apprend que le réfuge du promontoire est complet pour mercredi soir !! la loose, les guides et alpinistes ont appelé en masse pour réserver, un créneau de grand beau temps se dessinant à partir du mercredi...On est bien dégoutés, un peu abattus, notre programme tombe à l'eau...

Bon on décide de monter à la brèche de la Meije pour téléphoner à Hélène, et JY et Paul savoir comment se déroule la suite du programme (et oui il n'y a malheureusement pas de cabine téléphonique au Promontoire, ce qui oblige à faire des détours pour trouver du réseau...les Ecrins c'est vraiment le sous développement montagnard, non seulement il n' y a ni téléphérique, ni train à crémaillière, mais en plus quasi pas de réseau...;-p)

La brèche de la Meije est bien enneigée et on se retrouve à glisser sur des dalles granitiques recouvertes de 10 cm de fraiche en grosses, on met vite les crampons, et on doit faire quelques pas expos dans une espéce de terre mélée de neige avant de trouver du réseau...

Je compose ma messagerie et là je vois que j'ai un texto d'hélène "Suis partie faire la Giraud aux bans".....

Grr non seulement le refuge est bondé, mais en plus on se fait planter, et on a donc le matos de deux cordées alors qu'on est trois....ça s'annonce pas top le début du séjour...

Après avoir hésité et débattu longtemps sur le programme (j'étais même pret à descendre de suite pour aller grimper au Soreiller le lendemain...pas très pratique)

Michel qui en a vu d'autres en vieux briscard des Ecrins nous propose d'aller faire le Rateau est depuis le promontoire. Une course de neige et mixte superbe, avec une belle pente à 45° et quelques au départ, puis une barre rocheuse à passer avant de rejoindre la magnifique arête de la voie normale. La barre propose une belle escalade mixte, et doit faire dans les 100 mètres. la première longueur en 2+/3 comporte quelques blocs bien branlants la deuxième du superbe granite et de beaux passages de 3+. Pour la descente on suit l'itinéraire du vallon de la selle vers la brèche du Rateau en descendant une superbe corniche puis l'arête rocheuse facile et en excellent rocher qui mène à la brèche du Rateau.

Le topo : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12366.html?uid=2036

 La vue du refuge du promontoire :

IMG_1628

Lever de soleil sur les Bans :

IMG_1632

La pente de neige du début :

IMG_1633

Lever de soleil sur la face N d'Ailefroide :

IMG_1634

Une arête élégante après la pente de neige :

IMG_1636

L'arête finale après la partie en mixte ou je n'ai pas pris de photos...

IMG_1639

Le sirac au sud...vieille connaissance..

 

IMG_1643

Petite pause avant le sommet :

IMG_1646

Summit : Pierre & Michel et la Meije au fond :

 

IMG_1655

Vues plongeantes vers la face N du rateau

 

IMG_1656

Le ciel très pur nous permet de distinguer le massif du Mont blanc...

 

IMG_1658

Deux panoramiques :

PANORAMIC RATEAU PANORAMIC RATEAU 2

La Meije avec qui on a rendez vous deux jours plus tard !

 

IMG_1671

La fameuse corniche :

IMG_1674

En direction de la corniche, sur la droite on voit la sortie de l'itinéraire mixte emprunté

 

IMG_1677

La face Ouest (skiable ?? sans doute mais faut être fort et c'est expo...), c'est pas pour moi...

IMG_1680

Ensuite on descend le très long vallon de la selle, c'est interminable, on sera à St Christophe vers 17h00...mal aux genoux mais ça valait vraiment le coup !

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents