Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Le couloir Macho aux Bans les 12 et 13/05/07

Publié par Laurent sur 21 Mai 2007, 18:53pm

Catégories : #Alpinisme

Vendredi 11 Mai : Avec JY monté d'Avignon on se tâte à aller au couloir Whymper.

La météo nous en dissuade et on regarde les possibilités dans les Ecrins : on tombe d'accord sur le couloir macho aux Bans, qui d'après le topo,  à l'air d'être une superbe course  variée au départ du refuge de la Pilatte que l'on ne connait ni l'un ni l'autre mais semble être un endroit superbe.

Samedi 12/05 on part à Décathlon histoire de louer deux paires de raquettes si jamais ça brasse sur le glacier et on prend la voiture direction la Bérarde.

Après un bon pique nique, nous voilà partis en direction du refuge, on passe devant la magnifique voie des plaques et le glacier long des Ailefroides.

Voie des plaques

IMG_1338

Glacier long :

IMG_1339

Ensuite on arrive au refuge d?où on aperçoit le couloir N des bans et le couloir Macho dans le magnifique bassin glaciaire de la Pilatte.

IMG_1350n&b

 

IMG_1349

 

100_9576

Le topo : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire194.html?cname=%2ABANS%2A&sidc=2426

 

JY au pied des Bans :

IMG_1351

 

 

Au refuge d'hiver, non gardé, il y a déjà au moins 8 cordées, et ce n'est pas fini, le refuge d'hiver va se remplir complètement, on comptera plus de 20 personnes à l'intérieur et au moins la moitié veulent aller faire le même objectif que nous, c'est pas le top.

Je dors assez mal et vers deux heures moins le quart, je réveille mon frère « allez on se lève et on déjeune dehors, on part en douce, et on sera pour a la première cordée devant ». Il acquiesce, je sors quelques instants assouvir des besoins primaires, et quand je reviens à deux heures du mat la moitié du refuge se réveille, j'hallucine. La montagne c'est plus ce que c'était, moi qui pensait que l'Oisans c'était plus tranquille que Cham, c'est peut être « l'effet internet », des qu'une goulotte est annoncée en bonnes conditions, tout le monde se précipite, m'enfin on y contribue nous aussi ;-)).

Bref, à trois heures du mat on décolle avec une autre cordée qui va vers le couloir N des Bans. J'ai mis mes crampons des le refuge ce qui n4est pas top pour descendre les échelles, dans la nuit ça fait des étincelles. On mettra un peu moins de deux heures pour aller à la rimaye, cool on est les premiers.J'attaque en tête la goulotte en neige dure uqui doit être à 50 avec des passages courts à 55°. On fait tout en tendu, et JY me relaie et passe devant.

 

 La sortie de la première Goulotte (photo JY)

100_9602

 Dans la pente de neige à 40/45° après le petit passage d'une arête superbe, JY à la trace (photo JY).

 

100_9615 100_9613 100_9616

 

100_9617

On a fait une petite pause au niveaux des deux gars et je bois un peu d'eau. Elle est glacée (eau de fonte des neiges du refuge) et après avoir avalé un kitekat, j'ai mal au bide.

 JY Fait la trace mais j'ai peine à suivre derrière, pourtant c'est pas très dur, suffit de remonter les marches...mais mon estomac est pas au mieux de sa forme, et je finirai les 50 derniers mètres de dénivellé en m'arretant tous les 5m...

Bref, je ne boirai plus d'eau en montagne, prochaine fois j'emmène un peu d'eau de vie... ça se digère au moins ;-))

La suite de la montée : une penté régulière à 45° en excellentes conditions.(Photo JY)

100_9612

 Arrivées au sommet on est talonné par les cordées qui nous suivent et profitent des traces. Le sommet est une belle arête effilée avec un superbe Panorama sur les Ecrins.

100_9621 100_9622 100_9624 100_9623

 

J'en profite pour me requinquer, mais le soleil tarde à chauffer, et vite le ciel s'ssombrit... ds nuages couvrent les écrins en un clin d'oeil et le temps qu'on soit au bas des rappels, tout s'est couvert !

JY en bas des rappels :

IMG_1355

Le couloir N des Bans : faudra revenir !!

 

IMG_1360

JY pose devant la bête (goulotte macho)

 

 

100_9645

Bref encore une belle journée de montagne !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents