But au tour de la Meije...et col du clos des cavales

Publié par Laurent sur 27 Avril 2007, 11:43am

Catégories : #Ski de randonnée

Samedi matin : 3h00 du matin : on se lève péniblement Jean Yves, David et moi, avant de faire les plus de deux heures de route pour se rendre au parking de Villar d'Arene. L'objectif : faire le tour de la Meije en trois jours avec ce programme prévu :

J1 : montée au refuge du promontoire via le col du Pavé

J2 : refuge du promontoire / refuge de l'aigle.

J3 : Meije Orientale et descente du glacier de l'homme.

Malheureusement c'était sans compter sur notre proportion à buter alors qu'il fait un temps superbe... On décolle donc skis sur le dos à plus de 6h30 du mat, et déjà on voit que ça a bien fondu puisuq'on portera jusqu'à Valfourche.

On chausse, les skis, il est quasi 8h30 du mat, et on attaque la montée vers le refuge du Pavé en passant sous les face N myhthiques de la grande Ruine, et du couloir du diable. Il commence à faire très chaud, et JY a une baisse de régime ça s'annonce mal pour monter au col du pavé....Après l'avoir delesté de ses affaires, on attaque la montée au refuge du pavé, par un couloir bien chaud, le neige fond rapidement, on commence à se faire du souci pour le col...

Arrivés vers 11h00 au refuge du Pavé, on discute avec deux gars qui sont montés beaucoup plus tôt et qui nous déconseille d'aller plus haut...forcément avec ce cagnard. Jean Yves a décidé de se mettre en grève, et après avoir sorti sa carte CGT nous déclare qu'il ne fera plus un mètre. Avec David, on se demande, quelle solution prendre pour rejoindre le promontoire, mais apparemment le col du clôt des cavales ne serait pas une mauvaise idée. bien sur on pourrait dormir au Pavé et partir le lendemain ..mais David a prévu d'être au taff lundi matin, donc le tour de la Meije en partant du Pavé parait assez inenvisageable, on est pas né dans le Beaufortain non plus ! Le hic c'est qu'il faudrait égalemenrt prevenir le promontoire qu'on ne sera pas là le soir.

Bref, après plus d'heure de discussions plus ou moins houleuses, on part vers le col du clos des cavales, en éspérant trouver un passage nous emmenant au Chatelleret.

La montée au col est très chaude, j'ai mangé trop vite, et je me sens de plus en plus mal, arrivé au col j'ai l'estomac complètement en vrac et mal à la tête en raison de la chaleur. David voudrait descendre vers le Chatelleret, mais ne connaissant pas le cheminement, qui apparemment n'est pas évident à trouver, et après avoir poser une galette en offrande à la montagne..je me dis que ce n'est pas une excellente idée de descendre par là, surtout que les nuages ont commencé à envahir le massif..et qu'ils annoncent de la pluie pour la fin de journée...

Bref, vraiment mal en point, je convainc toute la troupe de descendre vers Villar d'Arene et d'aller faire le Pic de Neige Cordier le lendemain....le but est définitivement déclaré

Les photos :

A l'appproche de Valfourche : on voit les contreforts de la grande Ruine

Sous les faces N mythiques

100_9070

IMG_1130 IMG_1135

La face S du pavé qui réserve quelques escalades majeures apparemment, faudra aller vérifier...