Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Goulotte Fantomas le 21.01.2007

Publié par Laurent sur 23 Janvier 2007, 19:24pm

Catégories : #Alpinisme

Cette goulotte de glace de 500 m est située sous le dôme de Monétier dans les écrins. Le topo ici :

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1194.html

 C'est une jolie goulotte pas trop soutenue qui cote 4 maxi sur un court passage.

 On l'a parcouru avec David le 21.01.2007, ça faisait un moment que je voulais tâter de la glace....au vu des conditions catastrophiques de ce début d'hiver c'était plutôt un bon plan.

Initialement on avait prévu d y aller le samedi, mais ma voiture ayant mystérieusement disparue le vendredi soir et après avoir été déposé plainte à la Police le samedi après midi, c'est le samedi soir vers 18h00 qu on part de Lyon direction Briançon.

 Après trois heures de route, on s arrête à Monétier manger un bon coq au vin avec des  pâtes, le tout mitonné au réchaud C' est  pas parce qu'on part en Montagne qu'on doit bouffer de la merde.. Manquait juste un petit bordeaux pour que ça soit parfait. Vers 22h on part chercher un bon emplacement de bivouac, et entre Monétier et Serre Che, on se trouve un endroit bien sympa.

 Malheureusement, c'est après s'être confortablement installés dans les duvets que les voitures et motos du trophée Andros décide de repartir. On entend même le speaker, et c'est au son de V6 injection, et de crissement de pneus que nous nous endormons ;-))

 Le lendemain, lever, 4h15, c'est tôt, mais bon faut plier la tente et tout et tout

On part de la voiture à 5h30 du mat, et le sol est tout verglacé, on met pas les crampons, mais c'est une vraie patinoire ce sentier. Après avoir hésité et pas mal erré  de nuit , on prend la sente rive gauche qui mène au hameau de grangettes, puis on retraverse rive droite.

 On marche sans trop de souci sur la neige dure, mais au bout d'un moment, on s'enfonce trop et on décide de mettre les raquettes.

  Après un bel effort c’est vers 10h00 qu’on arrive au pied de Fantomas, le temps de s’équiper, on ne part pas avant 10h30, mais on est les premiers malgré notre petit rythme à la montée.

Le départ de la goulotte

L1 est avalée en tendue, ensuite on arrive au crux (L2, 8m un peu raide, avec de la neige plaqué mais ca passe bien, il y a quand même assez de glace pour brocher).

L2 :

 

 

 

  

 

 

 

 

Une petite pause photos, avant d'attaquer L3 : une belle longueur à 75/80°) sur 50m

 

 

 

 

 

 

David :

 

 

 

 

 

 

Et moi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

David dans L3 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus haut dans la goulotte, après un long couloir de neige

 

 

 

 

 

 

La longueur en glace finale, alors qu'une autre cordée nous a doublé et attaque les rappels

 

 

 

 

 

Sommet : il est 15H00, il est temps d'attaquer les rappels et retour au bercail

 

 

 

 

 

 

Un peu de penchage ne nuit pas ;-))

 

 

 

 

 

 

Après une bonne heure et demie de rappels, on rejoint les sacs vers 17h00 et après un petit gouter, on rechausse nos raquettes juste avant la nuit pour attaquer la descente. C'est bien claqués qu'on arrivera à la voiture, ces saloperies de raquettes c'est vraiment de la daube, ça déchausse tout le temps, et on s'enfonce quand même, mais bon elles étaient quand même utiles.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents