La polka directe aux tours rouge de l'orientale du Soreiller

Publié par Laurent sur 22 Septembre 2007, 10:27am

Catégories : #Escalade

Une voie majeure, qu'on a parcouru avec le petit frère JY le 22/09. Partis à 6h00 de Lyon après s'être couché assez tard pour voir la victoire des Français face à l'Irlande au Ninkasi, on est obligé de monter tout le matos de bivouac : le refuge du Soreiller fête ses 50 ans et une soirée privée est organisée au refuge ! La montée est toujours assez longue, surtout que l'on voit le refuge de loin...Arrivés au refuge, il y a des officiels de la FFME, des CRS de montagne, deux hélicos.
On a du attaquer la voie assez tard, vers les 13h30 du coup, et on a grimpé avec le bruit des hélicos qui faisaient des démonstrations de sauvetage...
Ambiance sympa aussi au refuge avec un orchestre et des sketches du gardien de la dent parrachée.

Le topo de la voie : http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2443.html

Et le topo photo très bien fait du BLMS :

Un temps magnifique de 13h30 à 19h00, on a fini le dernier rappel, à quasi la nuit, après avoir coincé la corde @*#...
Les longueurs L5 à L7 sont les plus belles dans un magnifique granite rouge bien raide.
Ne pas oublier un bon jeu de friends, jusqu'au camaolt #2, il y a entre 0 et 2 spits max par longueur, et les longueurs font bien 40m...

La voie remonte le superbe pilier rouge sur la photo.
PhotosWEsoreiller&appart 010

PhotosWEsoreiller&appart 032

PhotosWEsoreiller&appart 045

PhotosWEsoreiller&appart 046

L5 : superbe longueur  en 6a+ avec un spit au départ seulement, et un petit toit à franchir.

PhotosWEsoreiller&appart 048

PhotosWEsoreiller&appart 049
Il y a un spit salvateur au dessus,
PhotosWEsoreiller&appart 050

On finira les rappels au coucher du soleil, et on a droit à un beau coucher de soleil sur la face ouest du rouget (Sommet ou on ira le lendemain faire Rackam)