Arête Kuffner

Publié par Laurent sur 7 Juillet 2013, 21:26pm

Catégories : #Alpinisme

Une course dont je rêvais depuis longtemps, après avoir lu & relu des topos et vues des images de cette magnifique arête, suspendue au dessus d'un des plus beaux coin du massif du Mont Blanc, la combe maudite. Cette course fait partie des grandes classiques indémodables de par leur esthétisme tout comme la Meije, la Verte, ou le grand Capucin dans un autre style...

J'en rêvé mais je ne me sentais pas d'aller en tête sur ces arêtes effilées, dans du vrai terrain montagne ou il faut avoir le pied alpin et savoir tenir solidement sur ces deux jambes & ou la faute de cramponnage est proscrite...
Du coup, afin d'être en sécurité & de profiter de cette sortie je suis parti avec un guide,  Antoine Cayrol, guide installé dans le Cantal, après avoir passé des années au GMHM corps d'élite de l'armée de terre dédie à l'Alpinisme. Bon avec Antoine, j'étais rassuré, il tient la corde solidement du haut de son mètre quatre vingt dix et de ses solides épaules,  le plus  dur c'était pas les arêtes mais de suivre le rythme :-))

Ca a été top, pas de souci d'assurage ni de répérage d'itinéraire, pas de stress pour les passages en tête expo / de nuit. Antoine m'a permis de bien me faire plaisir et de ne pas avoir peur alors que je suis habituellement stressé par des passages en arête aériens peu protégeables. J'ai aussi pris une leçon en ce qui concerne l'assurage en mouvement et la rapidité / efficacité en montagne en corde tendue, Antoine n'a utilisé que 3/4 sangles... pas besoin d'un jeu de friend (enfin dans les conditions où on a parcouru cette arête quasi tout en neige avec de très brefs pasages mixtes).

On est parti à deux heures des Cosmiques après un réveil matinal à 1h00, on a traversé la combe Maudite et on a fait tout la première partie de nuit, jusqu'à l'Androsace, j'ai cru qu'on allait tout faire de nuit...La demi lune en neige, si aérienne sur les photos l'est beaucoup moins en vrai, surtout qu'il y avait des grosses marches...

A La traversée sous l'Androsace il y avait du monde parti avant nous de la fourche & Torino, ça bouchonnait pas mal, j'ai du attendre plus d'une heure à un relais au milieu de la traversée...

Ensuite j'ai pu prendre de belles photos de l'arête, on a bien avancé jusqu'à l'épaule en remontant des pentes de neiges et passages mixtes, on était assez vite à l'épaule et de là il reste encore un peu de chemin avant d'atteindre le sommet du Maudit en Traversée. On était au sommet vers 09H00 . Super souvenirs, descente sans souci, malgré un coup de moins bien au moment de remonter à l'aiguille du midi du à la chaleur.

Les photos:

Lever de soleil sur les aiguilles du diable De Mont Maudit-Kuffner
Dans la demi lune avant le lever du jour De Mont Maudit-Kuffner

Cette superbe Photo est de Benjamin Guigonnet, pas de moi Mont Maudit-Kuffner
Sous l'Androsace, la demi lune assez impressionante vue de face De Mont Maudit-Kuffner
Je suis à un relais sous l'Androsace De Mont Maudit-Kuffner

On s'élève De Mont Maudit-Kuffner
De Mont Maudit-Kuffner
Vers l'épaule vue sur l'arête d'ou on vientDe Mont Maudit-Kuffner
Antoine dans un des derniers passages mixtes avant l'épaule De Mont Maudit-Kuffner