Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Circuit Charvet Chombas Col des verts

Publié par Laurent sur 25 Février 2017, 21:24pm

Catégories : #Ski de randonnée

J'avais imaginé ce tour en regardant les cartes et me disant que ça serait sympa de faire plusieurs combes dans la même journée. Et puis comme c'est pas un circuit on s'arrête ou on veut quand on en a marre. Ce samedi le risque est limité , il fait grand beau, c'est parti. Réveil difficile, plusieurs arrêts sur la route je ne démarre qu'à 8:20. Au départ le mur des troncs est bien gelé, je perds un peu de temps et de fatigue avec les conversions dans les vernes et les couteaux sur les skis larges. Arrivé dans la combe du Charvet je rejoins des groupes, c'est sympa d'avoir de la compagnie pour monter au sommet. Je perds du temps à monter sans crampons sur neige béton, puis encore un peu de temps à les régler afin de monter au sommet. une belle arête alpine mène au sommet avec super vue sur la Pointe Percée et le Mont Blanc bien content. Mais suis un peu en retard sur l'horaire prévu (12h15 au sommet) et déjà un peu entamé, j'ai des gros doutes sur mes capacités pour la suite du circuit. 
De retour aux skis , la neige est bien transfo dans le petit couloir et la combe du Charvet est bien bonne à skier avec ses 5 cm de poudre sur fond dur. En bas pause déjeuner, et descente en traversée pour repasser sous les barres. Puis remontée dans Chombas. Il fait beau mais bien chaud, cool il y a une trace et je vois descendre un skieur solo qui me dit que c'est bon. Arrivé vers le cirque du haut il fait plus frais à l'ombre, je suis prudemment la trace de mon prédécesseur. Arrêt vers 2200 m, un autre solitaire me rejoint et voudrait aller à la brèche sommitale, il doit manquer 150/200 m mais ça m'inspire pas trop (pente raides, plein nord la neige à l'air un peu plaqué). Je zappe la brèche et décide de continuer vers Gramusset. Une excellente descente de 550 m plus tard je recolle les peaux vers 1800 m direction Gramusset. Je dois retracer en diagonale dans les 5 cm de fraîche puis rejoins la trace sous le refuge. Il fait chaud et mes 75 cl de thé ont été entièrement consommé, j'ai les jambes lourdes, le coeur qui bat plus vite, j'ai un peu peur de chopper une insolation. Je ralentis, prend des photos, finalement arrivé à l'ombre dans la combe finale ça va beaucoup mieux.
A 16h45 je m'arrête 50 m sous le col des verts déjà bien tracé, la neige commence à transformé mais c'est pas encore mou. Mais il faut encore descendre. La neige est toujours bonne, au refuge je croise des skieurs montés dormir (grand merci à celui qui m'a filé de l'eau !!!). la descente sous le refuge est toujours bonne, le mur des troncs est tracé en transfo avec juste un passage en neige gelé. Ça passe bien jusqu'à la piste de ski de fond ou il y a des bandes d'herbes.. un peu enflammé je prend de la vitesse dans les touffes d'herbe entre deux langues de neige et me prend une bonne gamelle freiné par l'herbe, les deux skis déchaussent et me voilà par terre à 5 minutes de la voiture :-)...Ça m'apprendra à me prendre pour Thovex dans les pubs Audi...Arrivé vers 17.30 à la voiture ça va avant la nuit.
Bon au final une super sortie, j'aurai pas pensé finir ce tour ayant un entrainement limité et pas d'expériences des longues sorties & un matos pas très light , bon au final ça passe à son rythme mais ça fait une bonne journée, et ça donne envie de recommencer 

Les photos:

 

Circuit Charvet Chombas Col des verts
DSC07517
DSC07519
DSC07520
DSC07522
DSC07525
DSC07531
DSC07532
DSC07534
DSC07540-1
DSC07547
DSC07552-1
DSC07561-1
DSC07566
DSC07567
DSC07573
DSC07578
DSC07580

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents