Punta di u Corbu : Le dos de l'éléphant

Publié par Laurent sur 7 Octobre 2016, 21:08pm

Catégories : #Escalade

Un mythe du topo Petit, je voulais faire cette voie dont on parle beaucoup.

Ayant motivé le frérot, on y va le lendemain de pluies. Départ un peu tardif après 10h00. On suit le bon sentier mais arrivé à la rivière, on hésite.

Jean Yves continue sur une vire lichéneuse, expo, je me fais peur en arrachant un bloc et la mousse et la pluie rende ça bien glissant.

Du coup on cherche, on cherche, on perd du temps on remonte le Polishellu, Jean-Yves trouve un passage (pas de bloc expo tout moussu, le crux de la journée !) qui permet de franchir la petite barre. On trouve une sente qui monte et redescend et on retombe sur le vrai sentier cairné, ça monte dru, et ça fatigue bien ces approches…

Du coup on arrive en bas de la voie à midi passe, suis bien égratigné et crevé j'ai l'impression d'avoir fait Koh Lanta dans la jungle depuis deux heures.

Quand même envie d'en découdre, je pars en tête dans L1, bon c'est dalleux, ça navigue un peu mais c'est pas si dur même si les points sont parfois loins.
Jean Yves enchaîne L2 avec son réta finaud. L3 en 6b+ passe bien au départ, mais je tire lâchement au clou juste sous le relais au pas en traversée, (j'ai traversé trop haut et j'ai du tirage)/L4-L5 sont plus faciles.
L6 et sa dalle : Jean Yves part devant confiant, puis hésite, peste devant un premier pas, descend un peu, remonte tergiverse un moment et finalement choppe le relais 45 minutes plus tard. Bon en second c'est pas pareil ça randonne :-)
A mon tour dans L7; on pose le cerveau et j'avance mains et pieds à plat, sous le relais un pas plus raide me fait bien tergiverser, je vois pas comment mousquetonner le point (pas de prises) et j'ose pas faire le pas, bon pas évident de dé-escalader sur ces bossettes, bon du coup j'y vais met la dégaine à l'arrache et me jette dessus, ouf corde passée un bon taquet quand même. L8 et L9 sont plus faciles avec plus de prises.
Contents d'être au sommet, on perd pas de temps pour enchainer les rappels, et descente au pas de course pour arriver au point de RDV vers 19h00. (Cécile ayant gardé la voiture pour aller randonner au col de Bavella)

En fait on a loupé le bon chemin en montant à quelques mètres près, il y avait un petit cairn et quelques pas de grimpe avant de rejoindre des vires.
Bien contents d'avoir fait cette voie, c'est joli, c'est dalleux c'est mental, suis pas sur que ça soit la plus belle en granite de France (bel environnement et longueurs mais un peu court?) mais on s'est fait plaiz malgré quelques petit passages taquins bien sur les pieds !