Punta di l'Agellu / Acellù : Arête de Zonza

Publié par Laurent sur 4 Octobre 2016, 16:12pm

Catégories : #Escalade

Une belle voie classique de Bavella gravit à deux cordées, Cécile & moi & malik & Seb mais pas terminée.

Bon déjà pas très rapide le matin pour décoller, on attaque après 11h00.

Après j'ai perdu pas mal de temps à trouver l'itinéraire, notamment dans L2 pourtant assez évidente, puis dans L6 grosse plantade, le topo disait de prendre légèrement à gauche du fil dans des fissures dièdres, je vois des fissures j'y vais, en restant bien à gauche, bon après 10m je vois que c'est pas du 4, je continue ça à l'air de passer et pas envie de dé-escalader…, le rocher est lichéneux et m'inspire moyen confiance, je poursuit dans deux fissures en verrou, met deux friends et après deux verrous sort la longueur, verdict 5+/6a physique…mais je retrouve le bon relais.

En second Cécile est obligée de passer là, je l'aide avec un petit mouflage sur la fin et là elle arrache subitement une grosse écaille de la montagne grosse comme un demi frigo qui heureusement tombe sous elle; Le bloc file vers le bas et se fracasse dans une odeur de souffre, mais heureusement tombe loin de Seb…gloups bonne grosse frayeur pour tout le monde, et la prochaine fois je passerai au plus facile ça évitera d'arracher le granite local et de se facher avec les Corses qu'on vienne pas casser leur terrain de jeu
La longueur 7 dans les Tafonis est démente mais il y a beaucoup de tirage. L8: on fait la longueur en 6a (bien protégée par un spit). Lorsqu'on arrive à la brèche des Genevois, on est pris dans un brouillard épais, certains commencent à avoir froid, il commence à être tard du coup on prend les rappels de la brèche des Genevois, dommage..

Le topo là: https://www.camptocamp.org/routes/56966/fr/punta-di-l-agellu-acellu-arete-de-zonza