Voyage en Islande Alpinisme Hrútsfjallstindar : Voie normale

Publié par Laurent sur 15 Juin 2016, 19:19pm

Catégories : #Voyages, #Alpinisme, #Islande

On est parti deux semaines en Islande en Juin.

Après avoir visité le cercle d'or et la région de Vik on met le cap sur Skaffatel, au pied du plus grand glacier islandais le Vatnajokull. On a choisi de gravir ce sommet le Hrútsfjallstindar car j'avais récupéré une trace GPS sur mon téléphone, et que le bureau des guides local le propose. Le point culminant d'Islande  n'était pas en bonnes conditions d'après les guides locaux (ponts fragiles, glacier délicat). Du coup après avoir passé la demie journée la veille à voir les magnifiques sites de Jokulsarlon, Icy beach & Fjallsarlon (photos à venir), on se motive pour se lever très tôt (04.00) et attaquer l'ascension. C'est long, long long, cette ascension à la journée, on part à la confluence des deux glaciers Skaffateljokull & Svinafellsjokull.
On suit un chemin à plat qui longe le glacier Skaffateljokull (rive gauche) le long d'une arête rocheuse.

Puis monter dans un sentier peu marqué assez raide qui monte en diagonale sur l'arête. Suivre ce sentier jusqu'à une altitude de 800m puis suivre la longue crête et voir les deux glaciers. Ensuite cela descend un peu sur 150m. Remonter ensuite une pente qui permet d'accéder au glacier assez plat. Le suivre en traversée vers l'E jusqu'au sommet

Plus d'infos là: http://www.mountainguides.is/day-tours/mountain-climbing/hrutsfjallstindar-peaks/

et tracé GPS là : http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=3300043

Quand on part vers 05.30 du mat il fait déjà bien jour, en Islande en juin il fait quasi jamais nuit... pas besoin de lampe; au départ le ciel est clair mais une perturbation est prévue, on monte et vers 08.30 on atteint une crête les sommets accrochent déjà un peu les nuages, mais la vue sur les glaciers est belle. Il n'y a personne, on est seuls au mileu de cette immensité. On voit bien le Svinafellsjokull, glacier ou des scènes de game of Throne saison deux ont été tournées & le Skaffateljokull.

On atteint le glacier vers 10h30, et rapidement on se retrouve dans le brouillard, et les nuages le créneau était trop court, il reste bien tout le glacier plat à traverser, il fait doux et humide, on est dans le brouillard, on est encore loin du sommet je dirai deux trois heures  insiste pas et on rentre, on trouve la pluie à la descente, on finira bien trempés, et en suivant la trace GPS sur le smarphone, c'est ça parfois l'Islande.

Les photos:

DSC04253-1 DSC04261-1 DSC06111-1 DSC04256-1 DSC04260-1 DSC04266-1 DSC04274-1 DSC04275-1 DSC04276-1 DSC04277-1 DSC04278-1 DSC04279-1 DSC04281-1 DSC04282-1 DSC04283-1 DSC04288-1 DSC04290-1 DSC04295-1 DSC06117-1