Tour de la Meije d'Adèle Planchard au Promontoire

Publié par Laurent sur 7 Mai 2016, 20:24pm

Catégories : #Ski de randonnée

Après la Grande Ruine la veille l'étape du jour nous fait passer au col des neiges, puis au col de la casse déserte avant d'arriver au vallon des Etançons. Ce matin grasse mat on on se lève à 06.00, on a bien le temps car la descente est plein ouest.

Une journée avec beaucoup de manips crampons / skis, pour descendre du col des neiges, puis gravir le petit couloir qui mène à la casse déserte, puis redescendre toujours en crampons du col de la casse déserte. Côté casse déserte la descente est en neige béton, on garde les crampons sur les 50 m raides du haut puis on chausse.

Tout est béton lustré avec plein de vieilles traces. Le passage des séracs est bien tendu: vieilles traces de dérapages, neige ultra béton glacée et pas si lisse, la glace n'est pas loin, et si on glisse on file en bas sans s'arrêter tellement c'est dur...Pas glop...Dérapages appliquée dans cette partie à 40° , sans doute la neige la plus dure que j'ai skié...Le reste de la descente est du même accabit jusqu'à 2000m, 1300 m de descente en neige béton avec sur la fin des pentes à 35 encore exposées au dessus de barres qui demande un peu de cheminement et d'éviter de se la mettre...

Bref pas une descente facile, et on est content quand c'est fini et qu'on rejoint le plat des Etançons et le refuge du Chatelleret. Une pause pique nique au refuge vers 11h00, avant d'attaquer la montée vers le promontoire. Il fait soleil et il fait chaud maintenant. Les sacs sont lourds, la neige transforme et on transpire dans ce vallon sans vent mais on atteint le promontoire vers 14h30 finalement et on peut faire une bonne sieste, boire des bières et lire des BD et profiter du super accueil du gardien.

Les photos:

DSC03592-1 DSC03593-2-1 DSC03594 DSC03595 DSC03596-1 DSC03598-1 DSC03605-1 DSC03607-1 DSC03611-1 DSC03612-1 DSC03613-1 DSC03616-1 DSC03617-1 DSC03623 DSC03626-1 DSC03627-1