Combeynot Ouest & montée à Villar d'Arene

Publié par Laurent sur 5 Mai 2016, 21:05pm

Catégories : #Ski de randonnée

Après avoir emprunté la route de secours de la Grave on arrive au parking du Lautaret. Avant de monter au refuge de l'Alpe du Villar d'Arene on se motive pour faire une rando au Combeynot plutôt que de commencer la journée par deux heures de portage et d'aller skier au pic de Chamoisière, on a peur que la neige transforme trop vite à cette heure.

Départ vers 08H30 on part un peu à vue, personne vers cette jolie pente et juste une trace en haut alors que beaucoup de monde va vers le Combeynot est. On remonte la combe de Laurichard puis ça bifurque à gauche, on passe sur une ancienne coulée, boules bien gelées, pas terrible ou on doit mettre les crampons pour un passage raide en traversée en neige béton. La combe qui fait suite et croûtée et à l'ombre, gros doutes, sur la skiabilité du coup mais ensuite plus on monte meilleur c'est et on retrouve de la poudre pour les 500 derniers mètres. Je remonte la pente sommitale skis sur le dos pendant que Cécile m'attend au pied, n'ayant pas envie de se fatiguer avant nos 3 jours de skis autour de la Meije ou on va pas mal porter les skis. La neige est de la poudre tassée et les marches sont nickel et j'arrive rapidement au sommet avec une vue superbe sur les Ecrins.

Une pause photo et c'est parti pour une descente un peu raide mais pas trop 40° environ 45° max, mais la neige est bonne, j'en profite bien et on enchaine avec la suite qui a décaillé sauf la section du bas ou on evite les boules d'avalanche par un goulet entre les cailloux avant de rejoindre le bas de la combe de Laurichard.

Bref un bon plan ce Combeynot pour le ratio, deniv / pente / vue / bonne neige Il y a plein de couloirs qu'on l'air sympa mais ca suffira pour aujourd'hui, vu qu'on doit ensuite porter les skis deux heures pour monter à Villar d'Arene.

En plus on est à l'heure pour le déjeuner en terrasse au bar du col ou un bon plat du jour nous attend avec la bière, petit coq au vin en cocotte dans sa sauce, ça change du sandwich au sommet !

DSC05715-1 DSC05720-1 DSC05721-1 DSC05722-1 DSC05724-1 DSC05725 DSC05726-1 DSC05727 DSC05732-1 DSC05739-1-2 DSC05750-1DSC05754-1 DSC05755 DSC05764