Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Petit Clocher du Portalet voie Le Chic, le chèque, le choc

Publié par Laurent sur 11 Septembre 2015, 21:05pm

Catégories : #Escalade

Une sortie avec mon pote guide Cantalou David avec qui j'ai débuté la grimpe et qui m'as amené dans mes premières sorties falaises il y a 18 ans pendant mes années lycée, C'est lui & toute la bande de copains de Mur Mur Aurillac : Jean Pierre, Géraud, Julien, Yvan, JC, Sabrine, Audrey, qui m'ont inculqué le virus de la grimpe & qui fait que je passe souvent mes week ends accroché à des cailloux ou sur de la neige depuis.... Bref une sortie programmée depuis longtemps et qui me tenait à coeur.
La météo étant bien hésitante on se décide pour aller en Suisse faire une voie au Portalet le vendredi et la traversée des Dorées le samedi, car la météo n'annonce pas chaud et qu'il vaut mieux une voie ou on avance en tendu.
Fallait y croire à 08h30 sur le télésiège, pluie fine, ciel gris et bas, mais ils annoncent des éclaircies dans l'aprem. On monte voir même si on sait que la météo est un peu incertaine. L'approche du petit clocher se fait à vue dans le brouillard, on l'aperçoit par moment et il joue à cache cache avec les nuages.

L'approche est un peu longue dans ces gros blocs et cette moraine. Puis on attaque le socle, réputé bien expo. Finalement je l'ai pas trouvé si pire, c'est sur c'est expo mais le rocher tient , on peut mettre la corde et protéger & il y a des cordes fixes à certains endroits.
On est au départ vers midi, c'est pas très tôt surtout qu'on veut être au rfeuge deTrient le soir avant 19h00.
J'attaque le 5c très court & continue dans le joli 6a+ en fissure qui suit (bien que mouillé en sortie).

Ensuite David prend la tête pour les longueurs plus dures. On laisse le sac à R2 et on enchaîne la suite, L3 très belle dalle avec pas obligé au dessus du relais en traversée avec des pieds pas terrible...L4 jolie dalle à pied, puis le 6b en dièdre et le 6c en fissure avant la dernière longueur en 5 + renfougne à l'ancienne pas évidente au départ. Bien content d'arriver à ce joli sommet et d'avoir fait cette voie avec David quasi 20 ans près nos débuts en escalade en falaise. Moment émouvant partagé au sommet & pensées à savourer l'instant présent et aussi pour les absents partis trop tôt...
Les rappels s'enchainent bien et on arrive à ne pas coincer la corde. Ensuite on remonte la moraine et on coupe sur le glacier du Trient pour éviter de prendre le sentier qui remonte à la cabane d'Orny.

On doit contourner quelques crevasses bien à gauche. Au bout d'un moment la neige soufflée se mélange à la glace. Je met une cheville dans un trou. David insiste pour sortir la corde, on a bien fait 50m après il met toute la jambe dans un gros trou (pont de neige sur la trace). Rappel à l'ordre quand même, même en fin d'été un glacier ça peut être traître même sur une bonne trace... Finalement on sera à l'heure à Trient pour le dîner à 19h00 après cette belle voie sur le Portalet.

Le topo: http://www.camptocamp.org/routes/56196/fr/petit-clocher-du-portalet-le-chic-le-cheque-le-choc

Pour vous guider, vous faire progresser en grimpe , orgnaioser un voyage à ski ou découvrir & se perfectionner en alpi, s'essayer au canyoning, à la via ferrata: le site de David http://cantalmouvdavidvigouroux.blogspot.fr/

Les photos

 

DSC04575 DSC04578-1 DSC04580 DSC04588 DSC04587 DSC04592-1 DSC04596-1

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents