Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Mix Oraison arête sud de la glière

Publié par Laurent sur 2 Août 2015, 20:53pm

Catégories : #Escalade

Au départ on hésitait à aller dans l'arête sud de la chapelle, mais vu qu'il y avait déjà 4 cordées au moins au départ on a pris cette voie. Le début est moyen, ça coupe beaucoup de vires, le rocher est lichéneux. Ensuite on a du se planter d'itinéraire en L5 : on a pris un mur fissuré juste à gauche de l'arete sud de la glière mais la cotation était plus proche du 6a/b que du 5a du topo. De là on arrive sur une bonne vire. On tire à gauche , on traverse un couloir on voit des spits en bas mais rien au dessus... Jean Yves traverse un couloir pour aller repérer la suite et là juste après on a failli se faire tuer par des énormes blocs envoyés par une cordée de dessus dans l'arête sud. Des blocs gros comme un demi frigo sont passés entre moi (bien protégé par un éperon) et mon frère qui venait juste de passer le couloir 2 minutes avant... Miraculeusement aucune pierre ne nous a touché et la corde non plus on a eu du bol..

Bien échaudé on décide de ne pas continuer à chercher la suite d'Oraison qu'on ne trouve pas (le départ était surement encore plus à guache) et on décide de revenir sur l'arête sud en espérant ne pas se prendre de pierres sur cette arête. La voie est toujours bien occupée. Jean Yves part dans la longueur du rasoir et après avoir discuté avec un anglais (et sans doute avoir mal compris ce qu'il lui disait) juste avant il décide de passer sous le fameux passage du rasoir! Idée saugrenue et itinéraire débile puis qu’à la place d'une superbe arête facile en quatre on doit faire une traversée expo en 5+/6a sur des plats avec un tirage de malade... Bon au final un peu saoulé, je reprend la tête pour la fin sur une arête en 3/4 sur rocher plus ou moins bon. On arrive sous la Chapelle et Jean Yves étant moyen motivé on décide de ne pas la gravir et de rentrer. Bref pas une sortie démente, entre le monde, les pierres qui tombent et la combinaison des deux parties in-intéressantes de ces deux voies.

Le topo est là : http://www.camptocamp.org/routes/57828/fr/aiguille-de-la-gliere-oraison

Du coup vu le brouillard on a pas pris beaucoup de photos dans la voie mais Cécile qui était au lac Blanc en a prise des belles photos de paysage :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents