Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Le soleil a rendez vous avec la Lune au Grépon

Publié par Laurent sur 22 Août 2015, 20:39pm

Catégories : #Alpinisme, #Escalade

Un rêve qui se réalise. Il y a 10 ans j'étais au refuge de l'Envers quand une cordée redescend de cette voie.
Je m'étais dis qu'il fallait que j'y aille, un vrai marathon d'escalade, 850m, de beau rocher dans un niveau grimpant mais sans jamais être trop dur...Bref une voie hyper homogène mais longuue...sur un granite excellent & qui sort à un sommet mythique le Grépon que je n'avais jamais gravi.
Voilà après avoir rêvassé sur le topo, depuis 10 ans je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de faire une vraie tentative, disponibilité, météo, etc...

Et puis même si les cotations ne sont pas extrêmes j'avais peur de pas être au niveau et d'être trop lent (c'est une chose de faire des voies de 350m à l'envers mais là c'est plus du double, ça fait passer les voies de la tour rouge pour des couennes sympathiques :-).

Bref je doutai faire de mes capacités à trouver l'itinéraire et à avancer suffisamment vite pour ne pas exploser l'horaire. Du coup je me suis dit que ça serait bien d'y aller avec un professionnel, histoire de profiter en second sans avoir trop de stress. Prévu l'année dernière en Septembre c'était un peu tard et la météo était pas terrible…
Deux créneaux programmés cette année avec mon ami guide David et puis au dernier moment la météo change et annonce mauvais temps le dimanche alors qu'on avait prévu le samedi dimanche & mon ami n’est plus dispo.. zut j’ai l’impression que ce projet tombe encore à l’eau. Après une hésitation & voyant le créneau de beau temps le vendredi - samedi, je me décide à tenter le tout pour le tout, un coup de fil à la compagnie des guides de Chamonix en dernière minute et hop, François P guide et ouvreur de nombreuses voies à Chamonix notamment vers la Charpoua est dispo pour me guider.

On discute du projet au tel et on se rejoint au Montenvers le vendredi. Après une bonne nuit de sommeil, je pars bien encadré par François qui connait bien la voie l’ayant déjà faite. Tout s’est passé comme sur des roulettes, j’avais qu’à essayer de suivre le rythme. J’ai pris une bonne leçon d’escalade et de gestion de manip : pas trop de manip aux relais, on essaie de gagner un max de temps et ça marche.

Les longueurs s’enchainent vite, on prend de la hauteur et on voit le refuge qui s’éloigne et le profil de l’aiguille de roc à gauche qui se rapproche. Les longueurs sont variés : dalles dans le bas assez techniques, fissures, dièdres, avec quelques très jolies longueurs en granite vert ou rouge.

Le pas ou il faut faire un pas au dessus du vide m’a bien stressé mais tout le reste s’enchaine bien. Au bout de 22 longueurs j’ai presque envie de faire la sieste au relais et somnole un peu.

Bon les 3 dernières longueurs vont me réveiller et me sortir de ma torpeur… un dernier 6b majeur en fissure cheminée en L25 et c’st le bac final. On sort au niveau de la brèche Balfour à 15h00, on voit la vierge à 20m derrière mais on peut pas y aller comme ça il y a une grosse brèche.

Pause photo, poignée de main, suis super heureux d’être au sommet de ce Grépon, encore en forme.

Ensuite on attaque les rappels et il faut rester concentrer. La technique de François : minimum de manips du coup : on met ensemble notre descendeur et je ne met bas d’autobloquant et il me contre-assure du bas…je suis sceptique au début mais c’est vrai qu’après 25 rappels ça gagne bien du temps… Bon j’ai quand même réussi à coincer un rappel, du coup François à du remonter faire une 26 ème longueur ! dans un beau dièdre .
On arrive au refuge pour l’apéro après 19h30, la bière de 50 cl fait son effet direct.. on dormira une deuxième nuit histoire de récupérer
Niveau sac on avait 3 litres chacun c’était beaucoup, mais on a laissé un peu d’eau vers L10 sous la corde fixe. J’avais aussi polaire, doudoune (utile quand le soleil passe de l’autre côté), Kway et gants en cuir (indispensable pour les rappels, pour pas s’abimer les mains) + pas mal de bouffe, faut tenir. François grimpait aussi avec un sac.
Voilà des super souvenirs, si vous avez l’occasion allez y ! cette voie est exceptionnelle, par sa longueur, la beauté et l'homogénéité des longueurs, le cadre, l'orientation sud est qui permet dêtre au soleil tot et le sommet majeur qu'est le Grépon  merci Mr Piola et merci François de m'avoir amené la haut, maintenant je connais le cheminement de la voie !

Les photos:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eynard 19/01/2016 10:53

Bonjour Laurent,
Superbe course, bravo!
Ca fait quelques années que j'ai le projet de faire cette voie mais faute de temps et de caprices de la météo je la repousse année après année. Je me pose encore quelques questions quant à l'itinéraire et à l'arrivée au sommet. Pourrions-nous échanger par mail?
Voici le mien, eynardloic@gmail.com.
Au plaisir d'échanger, Loïc Eynard

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents