Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Couloir Nord du col du plan

Publié par Laurent sur 31 Mai 2015, 14:04pm

Catégories : #Alpinisme

Les week ends de fin de printemps réservent souvent de beaux créneaux pour les courses de neige / glace. Surtout qu'avec le réchauffement climatique les créneaux de bonnes conditions sont de plus en plus courts... Mais j'appréhende toujours un peu ces courses en mixte / neige ou on s'engage forcément plus qu'en rocher, et ou la chute n'est pas permise.

Au départ je voulai aller faire une course plutôt dans le AD comme la traversée des courtes, ou l'éperon Migot ou j'ai déjà buté...Mais d'après l'OHM en ce week end de fin mai il y a eu beaucoup de neige en altitude et ça risque d'être délicat et bien corniché.

François me propose cette course du col du plan en alternative...c'est vrai que la descente se fait en benne et que les difficultés sont concentrés en 2 longueurs. Du coup je me laisse tenté par cette course, approche très rapide en benne et retour idem, pas mal pour pas trop se fouler pour la reprise...

On décolle du refuge vers 04h00 du mat, l'approche se fait derrière une autre cordée qui part vers la goulotte de gauche "le fil à plomb" qui bifurque à gauche un peu après la rimaye.

Je pars devant pour tarcer le 1er couloir en bonne, parfois dure parfois molle ou on se repose les mollets. Au 1er court (3-4m) passage de glace raide, je passe le relais à François qui a plus d'expérience que moi surtout que je n'ai pas grimpé en cascade depuis 5-6 ans.

Ensuite on hésite entre prendre le mixte et la cascade de Glace, après avoir fait relais dessous sur Abalakov. François essaie hésite devant la glace un peu fondante, il y a des stalactiiques d eglace qui pendent au dessus il re-descend et décide de passer dans le mixte. Au début hésitant je le suis en second dans le mixte, pas difficile mais délicat car on s'enfonce dans la neige et les passages sont vraiment raide (70°) et parfois les marches s'effondrent sous les crampons. mais françois gère ça nickel en tête et après deux longeurs on rejoint le haut de l'éperon. Je repars en tête tracer dans les grandes pentes de neige du haut à 45/50° et juste sous le sommet françois me relais. est sur un éperon et on rejoint les grandes pentes de neige finales qui sortent au col du plan. Neige dure avec parfois un enfoncement jusqu'au chevilles de bonnes conditions pour progresser en corde tendue, jusqu'au sommet ou 10m de glace grise recouverte sous 10cm de neige nous force à tirer une petite longueur pour sortir.
Ensuite on suit l'arête de midi plan vers l'aiguille, facile et esthétique et la descente via le téléphérique est bienvenue pour une reprise:-)

le topo là: http://www.camptocamp.org/routes/54276/fr/col-du-plan-goulotte-du-col-du-plan-variante-diagonale

Les photos: (0 prise durant l'ascension, appareil dans le sac et bien concentré tout le long)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents