Ascension Huayna Potosi voie normale 6088 m

Publié par Laurent sur 6 Octobre 2014, 21:14pm

Catégories : #Voyages

Après le parc du Sajama, on rentre à La Paz, une bonne journée de repos, visite du centre ville, dégustation de vins locaux et restau argentin "el arriero" pour reprendre des protéines (viande succulente) afin de se requinquer avant l'ascension. Encore une fois on se repose sur l'agence Alaya qui organise la réservation du refuge, réserve le guide, cuisinier, le transport etc.

On part le 06/10 au matin pour monter au refuge à 5100m, pas trop de déniv, seulement deux heures de marche le long d'une moraine. Le ciel est bien couvert on arriver vers 14h00 /15h00 et on voit pas grand chose.

Refuge bien plein, on se couche tôt car on sera réveiller vers minuit (oui certaines cordées se lèvent à minuit , pourtant il y a moins de 1000m de dénivelé!).

Pour nous petit déj & depart en décalé vers 02h30. Bon au départ il neige dru, avec Cécile, on est un peu dépité (après tout ce mauvais temps cet été dans les Alpes, voilà qu'on en reprend une dose en Bolivie). En plus j'aime pas monter la nuit, alors avec en plus la neige, je me dis même parfois qu'on aurait du aller en vacances en Grèce plutôt que de se les peler à 5500m...(ah suis vraiment pas un vrai montagnard en fait ;-)).

Mais on fait confiance à notre guide Rolando, qui nous dit que ça se découvre souvent le matin, mais j'ay crois pas vraiment... L'avantage d'être les derniers c'est que la trace dans la fraîche est faite, de la bonne poudreuse, il doit bien y avoir 15-20 cm cm de fraîche en haut...On a un rythme que je trouve lent mais qui je pense est le bon à ces altitudes, pas la peine de se cramer.

Vers 06h00 ça se lève, alléluia on a bien froid, mais il y a pas de vent, les conditions sont bonnes, le glacier bien bouché, il y a aucun passage plus raide que 35/40°C sauf avant l'arête. On est les derniers sur cette arête bien esthétique et parfois un poil aérienne, et finalement on a le sommet pour nous tous seuls. Merci Rolando, le timing était parfait, et le guide aussi au petit soin pour nous durant toute l'ascension:  embrassades au sommet, photos on est contents on a fait notre premier 6000m avec Cécile après le but au Parinacota!
A la descente ça botte comme j'ai jamais vu, avec le soleil on a des tas de neige de 20cm sous les crampons et il faut taper dessus tous les mètres sinon c'est glissade assurée (les crampons de locs n'avaient pas d'antibotts inclus :-( Bref on doit rester attentif quasi jusqu'au refuge ou on se prend une bonne soupe avant de redescendre...sous la neige et le crachin.

Les photos:

DSC00932 DSC00933 DSC00952-1 DSC00955-1 DSC00957 DSC00960 DSC00971 DSC00973 DSC00976-1 DSC00977-1 DSC00984 DSC00987 DSC00992 DSC00994 DSC00997