Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Tête blanche Arolla Zermatt via le refuge Bertol

Publié par Laurent sur 4 Mai 2014, 21:29pm

Catégories : #Ski de randonnée

Yes, ça s'est fait et dans des conditions géniales. On a vu ce que représentait la Patrouille Des Glaciers, c'est une organisation de fou, avec des militaires partout, des postes de ravitaillement médicalisés etc. le parcours est super bien balisé ça aide pour monter à Bertol dans le brouillard, par moment on ce serait cru sur les pistes....
Samedi la montée s'est fait dans le brouillard, ça s'est pas découvert l'après midi, contents d'avoir le GPS & surtout le balisage PDG.
Refuge plein avec pas mal de militaires pour la PDG, mais ambiance bien sympa, & accueil au top.
Dimanche: on a vu des patrouilleurs passés vers 06h00 du mat à la frontale au col de Bertol, puis descendre du col vers arolla (tout pisté avec des bosses dures à 06h00 du mat, ça secouait bien j'ai l'impression)
Départ tardif vers 07h15, tous les patrouilleurs sont passés & on a une super trace pour nous jusqu'à tête blanche.
Les militaires s'affairent déjà à démonter les tentes & les piquets, ils trainent pas, au final presque tous les piquets sont démontés quand on est au sommet. Sommet bien venté mais panorama magnifique, rarement vu aussi beau dans toutes les Alpes, un must, on mitraille à tout va avec nos appareils photos.
La descente sur le glacier: un bonheur dans 20-25 cm de peuf, seulement quelques traces de descente, à côté de l'autoroute de la trace de montée, les patrouilleurs ont eu la bonne idée de nous laisser la peuf vierge & de monter sagement dans la même trace ;-)
Arrivée à Furi ski au pieds, pas de portage, on aurait même pu descendre jusqu'à Zermatt en ski sans trop déchausser mais on a pris une benne en pensant qu'il y avait plus de neige.
Bref, un excellent week end en Valais dans des paysages grandioses, & très content d'avoir pu faire cette descente qui est sans doute l'une des plus belles des Alpes niveau paysages en si bonne conditions avec Cécile & Nathalie.

Lien direct vers l'album Flick r là:

https://flic.kr/s/aHsjXik4Yr

Le samedi montée dans le brouillard :

 

Les photos du dimanche: 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents