Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog Montagne (alpinisme, ski de rando, escalade) & voyages


Glacier de Toule depuis Helbronner

Publié par Laurent sur 29 Mars 2014, 11:45am

Catégories : #Ski

Cela faisait un moment que je voulais faire ce hors piste accessible & panoramique classique qui réserve de belles vues sur Peuterey & le val D'Aoste. Il y a 3 ans on avait fait la voie normale de la tour Ronde avec Cécile http://lolofreg2.over-blog.com/article-tour-ronde-voie-normale-67530704.html

Mais il avait pas neigé depuis un mois & les conditions étaient béton sur Toule du coup on s'était baladé dans la combe maudite avant de descendre en téléphérique & pas en ski.

Cette année je sais qu'il a neigé le week avant pas loin de 50 cm, et j'espérait qu'il restait un peu de fraiche même bien tracée...Bon j'ai eu tout faux, même si pendant la semaine le temps était un peu nuageux, le jeudi & vendredi la neige à bien eu le temps de transformé donc pas de descente en bonne powpow.

Avec les copains du jour on se donne RDV tôt départ à 06h30 D'Annemasse, personne au tunnel du Mont Blanc, on arrive à 08h00 au parking de Courmayeur, pas trop de monde on est confiant...On se prépare & on se dirige vers les caisses: 35 € merci, vous prenez la benne 14 à 10h15....stupéfaction alors qu'il n'y a pas grand monde...mais c'est comme ça toutes les bennes avant étaient déjà réservées ou remplies...

Bref on se pose au bar pendant une heure et demie & enfin c'est notre benne. Arrivées à l'intermédiaire on demande les conditions.

réponse du gars du téléphérique: "Toule descendable mais pas bien à skier, neige très dure, coulées avalanche, attendez midi que ça décaille"...Bon hesitations, on monte & comme notre groupe à un niveau de ski hétérogène, on hésite à aller faire une petite rando dans la combe maudite le temps que ça décaille, à y aller de suite.

Après tergiversation, on va voir, on descend les escaliers (assez long) et on chausse en bas il fait super chaud, la neige a décaillé et c'est des conditions de printemps. Il est midi & quelques lorsqu'on attaque.

Finalement la neige est de printemps en haut, puis en dessous des séracs au niveau de la traversée vers Pavillon ça devient vraiment très mou...on rejoint vite Pavillon mais on se fera qu'une descente, ça chauffe trop et on a peur des coulées dans les dernières pentes du bas. Et oui on est en mars ça chauffe vite plein sud au soleil, & on aurait mieux fait de pouvoir monter plus tôt

Bref c'est dommage de faire qu'une descente mais on saura, la prochaine fois on viendra en janvier Février en poudre en neige froide stabilisée. Ensuite on remonte à Helbronner & on se fait une petite balade au pied de l'arête frontalière sous les pentes qui donne accès à la dent du géant & à Rochefort.

Le lendemain, direction le val de Rhêmes, on avait prévu une rando au Taou blanc via le col leynir mais vue le niveau hétérogène du groupe, on a changé d'itinéraire afin d'éviter de descendre dans une forêt qui promettait beaucoup de ski combat et peu de bon ski, du coup on a fait une boucle beaucoup plus courte que prévue pour rejoindre un autre vallon plus skiant mais ça évite de se retrouver dans des galères avec des débutants.

Une excellente adresse si vous allez à Rhèmes notre dame, nourriture excellente, quantité & qualité, accueil 5*; grand choix de bières pression,

http://www.hotelchezlidia.it/

Les photos

De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes
De Toule&Rhemes

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents